FAQ
L’architecte d’intérieur
Polyvalent par nature, l’architecte d’intérieur cumule les fonctions de créateur et de chef de projet.
Toujours à l’écoute de ses clients, Il jongle avec les formes, la structure, la lumière, les couleurs, les lignes, les matières, le vide et le plein pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les volumes selon la meilleure disposition possible.
Il élabore son projet sous forme d’esquisse en tenant compte du cahier des charges, des contraintes techniques et souvent réglementaires. Après l’étape conception, il élabore les plans d’exécution, planifie et coordonne les travaux.
Le décorateur d’intérieur
Véritable metteur en scène, il conçoit et imagine une ambiance correspondant à la personnalité de son client, assemble mobiliers, luminaires, revêtement mural, revêtement de sols, tentures, rideaux…
Il met en valeur l’espace des volumes, travaille aussi sur la fonctionnalité, l’ergonomie et les détails du « décor ».
Phase APS
Cette première étape est composée de deux rendez vous. Un premier entretien d’une durée variable, permet de faire un état des lieux, la prise de côtes. A votre écoute, de vos besoins, de vos goûts, ensemble nous projetons votre futur aménagement. Lors du deuxième entretien, nous vous soumettons oralement et visuellement nos propositions sous formes d’esquisses et un chiffrage global. Si vous souhaiter poursuivre la conception de votre projet, nous vous fournissons aussi un devis pour la phase projet.
Phase PROJET
C’est l’étape suivante après la phase APS, elle enveloppe la conception de votre projet comprenant des pièces graphiques comme les plans projet, les vues 3D photo-réalistes avec travaille de la lumière et des matières.
Phase TRAVAUX
Cette phase concerne l’exécution des travaux, des documents graphiques plus complets sont fournis tels que les plans d’exécution, le plan d’implantation électrique, plomberie, menuiserie.
Nous assistons dans la constitution du dossier pour les demandes de permis de construire ou de déclaration préalable.
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) incluant la rédaction du cahier des clauses particulières (descritpif par corps d’état), faisant l’objet d’un appel à la concurrence permet d’établir après un échange, le coût prévisionnel des travaux.
L’élaboration d’un planning prévisonnel mentionnant les phases des travaux.
La coordination et le suivi de chantier incluant des visites et réunion sur site (à la demande du maître de l’ouvrage et/ou des entreprises).
Phase RECEPTION
C’est la dernière phase indiquant la réception des travaux.
Un procés verbal de réception est établi avec s’il y a lieu des réserves le jour de la réception, de même qu’un document d’architecture récapitulant le projet, les matériaux utilisés est aussi remis.